Retour

Quelques jours à Barcelone
Voir toute la galerie en haute définition




Barcelone. Quatre jours à Barcelone... Beaucoup d'images, de sons, de goûts, d'odeurs, et des émerveillements, devant (et à l'intérieur) des bâtiments construits par des architectes qui n'avaient pas peur du délire, il y a une centaine d'années. Le plus délirant : la Sagrada Familia, église gigantesque, toujours en travaux. C'est l'architecte Gaudi qui l'a dessinée, puis a commencé les travaux.

Vues de l'intérieur ; pratiquement rien n'est droit. Tout est fin, on dirait de la dentelle de tissu.

La couleur intervient également dans les sensations : jeux de lumière par les vitraux, teintes des différentes pierres utilisées.

Vue d'ensemble de la nef. Les piliers imitent l'arbre.
 

Second bâtiment extraordinaire : l'immeuble d'habitations appelé la Maison Batllo (le propriétaire qui l'a fait rénover par Gaudi). Déjà de l'extérieur cela vaut la peine. Puis la visite démarre.

Derrière la porte d'entrée, un escalier. Là aussi, plus aucune ligne droite, tout est mouvement, presque vivant.

Une niche avec cheminée.

Portes de placards, de pièces. Le bois est superbe, les vitraux aussi.
 

Tout est étudié dans les moindres détails pour permettre la circulation de l'air et de la lumière.

Plafond du salon.

Dans le salon, la verrière donnant sur le balcon vers la rue.

Du moderne qui a cent ans.
 

Encore des jeux de lumière. Cette baie éclaire une pièce interne.

L'autre coté de la baie, un second salon qui donne sur la façade arrière de la maison.

Sous les combles, une série de couloirs menant à des pièces utilitaires : buanderies, séchoirs, stockages. Entre les arches : des ouies de ventilation.

Il paraît que c'est la marque de fabrique de Gaudi : la courbe obtenue en faisant pendre une chaîne entre deux points. Si les matheux peuvent me donner la formule (ce n'est pas une parabole, à mon avis).
 

Sur le toit. Chapeaux de cheminées. On se dirait dans Hansel et Gretel.

Le pignon qui donne sur la façade avant, vers la rue.

Là c'est le délire total : des formes et des couleurs bizarres, il a dû s'inspirer des contes de fées, avec des dragons.

Vue de la cour intérieure, depuis le haut. Il y aurait des dizaines de photos à montrer, tellement c'est beau. Autre maison, encore plus grande, qu'on a visitée : la Pedrera. Si vous voulez d'autres photos, vous me demandez.
 

On change de sujet, et vu que Noël est proche, on a visité une petite exposition de crèches. Il parait que c'est une spécialité locale. C'est joli car cela représente des scènes de vie d'il y a un certain temps !

Autre époque, l'église Santa Maria del mar. Dans le quartier Ribera. Grande comme une cathédrale, construite au 14ème siècle.
 

Vue de nuit de l'ancien palais des comtes de Barcelone. Moyen-âge également.

Rue du vieux Barrio gotico. Bizarre, il n'y a personne. En général, les rues (et les nombreux bistrots) sont remplis de monde jusque tard dans la nuit.

La cathédrale.

Pour finir ce petit tour, une vue du Palais de la musique catalane, construit également début 20ème siècle. Encore un délire de formes et de couleurs.
 

L'intérieur du bâtiment est tout aussi délirant. Et on s'arrête là, c'est juste pour vous donner envie d'aller voir ou d'y retourner.