Le Caucase...
Vieille envie de voir cette région, aux frontières de mondes tellement différents : Occident et Orient, Slaves et Méditerranéens, christianisme et islam. Lieu de passages en dépit des montagnes élevées : invasions, conquêtes, routes commerciales, de la moyenâgeuse route de la soie aux actuels oléoducs et gazoducs. Frontières entre empires : grec, romain, perse, russe, ottoman, maintenant Russie, Turquie... Région instable, plusieurs pays s'en disputent encore des marges (Karabagh, Ossetie, par ex.) et les gros voisins restent aux aguets.
Sur la carte on peut voir ces deux barrières montagneuses, le Grand Caucase et le Petit Caucase, reliant la Mer Noire à la Mer Caspienne. Les hommes ont toujours trouvé les passages, hauts cols ou le long des mers.
C'est cette région que nous allons parcourir, du nord au sud, au travers de la Géorgie et de l'Arménie. En frôlant leurs voisins parfois amicaux, parfois hostiles, souvent intéressés : Russie, Azerbaïdjan, Turquie et Iran.
(Carte adaptée de https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Bourrichon)
PS : un petit truc pour adapter les photos à la taille de votre écran d'ordinateur : Ctrl + pour agrandir, Ctrl - pour réduire. Bon voyage !
